Répartition des thèmes par sizaine

La préhistoire

Salut les BLEUS,

Tout commence avec vous, la préhistoire ! La préhistoire est la plus longue période de l'histoire de l'humanité, elle a duré environ 3 millions d'années. Elle a commencé par l'apparition des premiers hommes et elle s'est terminée avec l'apparition de l'écriture en Mésopotamie, il y a 5 000 ans.

La préhistoire est divisée en trois différentes périodes.

Tout d'abord, il y a « l'âge de la pierre taillée ». Les premiers hommes créent et taillent des outils en pierre et en os. Ils découvrent aussi le feu. Cela change radicalement leur vie, en leur permettant de se chauffer et de cuire leur nourriture. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Durant la prochaine période, ils conservent un mode de vie fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Ils perfectionnent leurs outils. Aussi la chasse à l'aide d'un arc se développe. Ils commencent à se fixer sur des territoires limités.

« L'âge de la pierre polie », est la dernière période de la Préhistoire. Elle est marquée par l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Ils abandonnent le mode de vie nomade.. Ils bâtissent des maisons en bois et torchis, et ils se regroupent dans des villages. Ils polissent les pierres pour rendre leurs outils plus résistants et fabriquent par exemple des haches.

On vous attend en pleine forme avec votre plus beau déguisement! Les premiers vêtements des hommes dans la préhistoire, sont faits avec la peau des animaux que les hommes chassent. Les peaux des animaux doivent être préparées avant d'être utilisées, pour la fabrication de vêtements , de sacs ou de tentes. Ce travail se fait avec des grattoirs en silex. Ils utilisaient une grosse aiguille fabriquée dans un os ou de l'ivoire. Pour les femmes, les os des animaux pouvaient être utilisés comme des bijoux.


Les mayas

Salut les ROUGES ,

Retour à l'époque avant Jésus-Christ, quand les Mayas ont construit leur royaume. Plus bas, il y a une image qui représente l'empire des Mayas et les caractéristiques les plus pertinentes.

C'est une des plus anciennes civilisations de l'Amérique. Ils ont construit de grandes cités avec de hautes pyramides, comme celle de Tikal.

C'était un peuple d'agriculteurs qui récoltent du maïs, des courges, du manioc, le cacaoyer.

Les premiers peuplements Mayas connus se situent dans l'actuel Belize vers 1000 av.J.C. Entre 600 et 500 av ;J.C., ils s'installent dans une région comprise entre le Mexique et le Guatemala. C'est là, dans cette région, à la végétation dévorante, où tout semble hostile à l'homme que vont surgir les plus belles cités : Tikal et Palenque entre 300 et 900. Après un âge d'or de près de cinq siècles, la dernière cité Maya indépendante tombera aux mains des Espagnols en 1697.

On vous attend en grande forme les rouges, avec votre plus beau déguisement. Inspirez-vous de ces quelques exemples ci-dessous et n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur internet ou dans des livres pour en apprendre encore plus. Comme vous le voyez les Mayas portent des longues jupes et des chemises larges. Ils portaient de nombreuses tenues et broderies, avec des pierres et des plumes. Ils avaient de grandes ceintures, coiffures, sandales et tout type d'accessoires complémentaires luxueux. Très typiques pour les Mayas sont également les parures sur la tête, afin de colorer un peu leurs cheveux: foulards, diadèmes, chapeaux, bonnets coniques, etc.


L'Antiquité


Salut les NOIRS,

L'Antiquité est une notion historique dont les contours ont varié selon les époques. Le sens du mot a changé aussi bien par rapport au temps qu'à l'espace. Il y a quand même une constante : la Grèce et Rome restent toujours au centre de cette idée. D'autres pays viennent s'y agréger en fonction des intérêts, des connaissances : l'Egypte des pharaons et la plupart des civilisations méditerranéennes qui nous ont laissé des traces.

L'Antiquité marque le début de l'Histoire, après la Préhistoire, avec l'invention de l'écriture chez les Sumériens.

L'Asie échappe à cette notion. On ne range pas le Japon, la Chine, l'Asie du Sud-Est dans cette catégorie, car les Occidentaux ne s'intéressent que tardivement à l'histoire asiatique et probablement parce que l'Asie ancienne, trop lointaine et étrangère, n'est pas considérée comme l'ancêtre de l'Europe.

Si les origines de cette période sont floues, la chute du dernier empereur romain d'Occident met fin à l'Antiquité, en 476. C'est le début du Moyen Âge...

Le mot « antiquité » a une histoire. Cette idée d'antiquité pour désigner une période historique naît au XVIe siècle avec la Renaissance et l'Antiquité apparaît alors comme une époque tout autant qu'une référence, un regard historique qui passe au dessus du Moyen Âge, jugé obscur et barbare, et se pose sur une période qui va fonctionner comme un modèle.

Alors, on vous attend dans vos plus belles tenues romaines! 



Le moyen-âge


Salut les VERTS,

Le moyen-âge ou l'époque médiévale se situe entre l'antiquité et l'époque moderne, il s'étend du Vème au XVème siècle. Il s'agit d'une période de presque 1000 ans!

Le "moyen-âge" doit son nom aux hommes de la Renaissance qui le percevaient comme une période médiocre ou encore barbare. Les historiens le divisent souvent en trois grandes parties!

Tout d'abord, le "haut moyen-âge" qui commence au Vème siècle. L'empire romain s'effondre, les guerriers commandés par des chefs se battent pour obtenir la gloire et la richesse. Avec la christianisation, les romains et les barbares fusionnent.

Ensuite, pendant les "beaux siècles du moyen-âge", l'europe entre dans l'histoire et connaît un essor économique tant à la campagne que dans les villes où le commerce et l'artisanat se développent.

Pour terminer, on retrouve les "temps difficiles". Famines, épidémies, guerres vont assombrir la vie des Européens. De nombreuses crises éclatent jusqu'à s'atténuer vers 1450. L'Europe a un nouveau visage et la littérature et l'art annoncent de bonnes nouvelles!

Pendant le moyen-âge, la société est organisée en trois ordres.

Pour conclure, le moyen-âge est reconnu pour être la période des chevaliers, des châteaux-forts et des cathédrales mais aussi des jongleurs et des troubadoures. Vous trouvez plus bas des exemples de leurs tenues qui peuvent vous inspirer pour vos déguisements! 



La Renaissance, 

LES GRANDES DÉCOUVERTES

En route Moussaillons ! Paré à l'abordage les JAUNES!

La Renaissance a été une période de l'histoire durant laquelle l'homme a fait de grandes découvertes. La boussole a permis aux explorateurs de naviguer sur les mers et les océans plus facilement. Le télescope a permis aux astronomes de voir les étoiles et les planètes plus clairement, ce qui a permis de nouvelles découvertes dans l'astronomie. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Ce qui a permis la découverte de nouvelles cultures.

La Renaissance a été une période de curiosité et de découverte, qui a ouvert la voie à des avancées dans de nombreux domaines. Ces découvertes ont eu un impact énorme sur la façon dont nous vivons aujourd'hui.

Mais alors comment cette période a commencé ? Et bien, en route vers l'Italie du XIVe siècle… Les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. Grâce à l'invention de l'imprimante, la diffusion des connaissances à travers l'Europe est de plus en plus facile. Les humanistes de cette époque sont des penseurs, des écrivains ou des savants.



Les années folles


Salut les GRIS,

Les Années folles constituent une période charnière de l'histoire du XXe siècle, synonyme de légerté et de progrès. Cette dernière débute à Paris vers 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les quatre années de conflit, de souffrance et de privation ont profondément traumatisé la population. L'heure est à la fête. La jeunesse veut s'amuser et oublier les valeurs conservatrices d'avant-guerre et passer au monde d'après.

Pendant la guerre, lorsque les hommes étaient au front, les femmes ont pris le travail, la famille, les responsabilités... en main à l'arrière. Elles ont goûté à une forme de liberté qu'elles comptent conserver. Au début des années 1920, les femmes s'autorisent à boire, fumer, danser, porter le pantalon, et des cheveux courts, à l'image de la célèbre coupe à la garçonne incarnée par Coco Chanel. Cette révolution des mœurs se répand chez les artistes et l'élite parisienne.

Les Années folles constituent une période d'effervescence sociale et artistique sans précédent. Mode, musique, arts, architecture... tous les domaines sont concernés. A Paris, les mots d'ordre sont créativité et exubérance. La capitale française attire des artistes étrangers (Picasso, Modigliani, Dali, Chagall... ) qui fuient la misère et la montée du fascisme dans leurs pays. Dans les cafés, ils côtoient les écrivains surréalistes comme André Breton, Jean Cocteau et Max Jacob mais aussi les peintres comme Derain ou Braque. Paris devient la capitale mondiale de l'avant-garde. Ce joyeux petit monde fréquente les cabarets, les music-halls et les dancing. Paris balance au rythme de nouveaux sons et danses (jazz, charleston, black bottom...) venus tout droit des Etats-Unis. Une jeune et audacieuse artiste noire américaine devient la coqueluche du public : Joséphine Baker. Au total, près de 40 000 Américains viennent séjourner à Paris dans l'entre-deux-guerres. Parmi eux, de grands noms de la littérature américaine que l'on surnomme « la génération perdue ».


Ferme du château de Tahier
Chemin de Saint-Fontaine 200, 5350 Ohey 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer